Groupe SAGA Diffusion International

Aujourd’hui le groupe GSDI représente une dizaine de sociétés et emploie plus de 500 personnes. Il est solidement implanté en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire) et en Afrique Centrale (Gabon, RDC, Congo Brazzaville). Les perspectives des prochaines années pourraient bien se porter vers d’autres territoires, car l’ambition est de s’installer dans d’autres pays africains francophones d’envergure à moyen terme.


Les clefs du succès du groupe 


  • Une entité en France, qui permet de traiter efficacement les demandes d’approvisionnement ainsi que l’envoi sur place des ouvrages.
  • Un stock et une unité de conditionnement gérés pas des professionnels.
  • Des relations privilégiées avec la Centrale de l’Edition qui garantit le respect des délais dans la zone Franc CFA.
  • Des relations commerciales nourries de plusieurs années de collaboration avec les différents fournisseurs français.


Groupe Saga Diffusion International


Le Groupe Saga Diffusion International (GSDI) a été créé en 1992 par la mise en synergie de plusieurs compétences : une expertise de plus de 30 ans dans le secteur de l'édition vers les pays d'Afrique Francophone, et une réflexion continue sur l’amélioration des outils pédagogiques à destination des acteurs de l’éducation en Afrique

L'activité du groupe s’est, à l’origine, développée sur deux axes principaux :
  • l'édition et la diffusion d'ouvrages par le biais du courtage,
  • la représentation exclusive d’éditeurs de manuels scolaires qui partagent une même philosophie de contribuer au développement de l’Education en Afrique.

Récemment, afin de mieux répondre aux besoins des pays, GSDI a développé un pôle ingénierie qui consiste fournir des conseils à ses partenaires institutionnels dans le domaine de l’éducation, et dans le sens d’un équipement optimal en matériel didactique, pédagogique et scientifique. Cela a conduit GSDI à signer des contrats d’exclusivité avec les leaders européens dans le domaine de la fabrication de matériel didactique, pédagogique et scientifique.

Des émanations de notre groupe dans vos pays pour vous servir

Editions les trois fleuves

L'activité de notre maison d'édition se développe sur deux axes: l'édition proprement dite et la diffusion d'ouvrages professionnels et d'appui à la scolarité.
Le pôle éditorial se positionne sur plusieurs secteurs:

  • Ouvrages juridiques : la fonction publique editée pour le Gabon, la Côte d'ivoire et le Sénégal. Le guide juridique du Gabon, Connaissance du droit ivoirien, du droit sénégalais
  • Ouvrages à caractères techniques et professionnels : Les techniques de l'ingénieur
  • Ouvrages para scolaire : Maths 5/5 et Ortho 5/5
  • Ouvrage pédagogique : Maternelle, Ecole et Collèges Multimédia
Le pôle diffusion distribue de façon exclusive les plus prestigieuses maisons d'édition Françaises (Universalis et Hachette livres) mais également des ouvrages tels que Littré, Tout l’Univers, Autodidactique, Axis, BBC English, Boîte à Rêves, Dicolangue, etc….

Nous contacter

La librairie Didactika

Parce que la volonté de GSDI est de promouvoir la culture et le savoir par tous les moyens, le groupe GSDI a récemment vu éclore en son sein la librairie Didactika, librairie Jeunesse et scientifique. On y retrouve les titres des éditeurs jeunesse, mais également des ouvrages scolaires et parascolaires.

En outre, Didactika a développé un concept original pour essayer de désenclaver la région : les bibliobus qui sillonnent Dakar et ses environs, permettant ainsi de diffuser ces ouvrages au plus grand nombre.


Visiter le site Nous contacter

Nos principaux axes

Il se base sur un partenariat de qualité avec de grandes maisons d’édition qui présentent des années d’expérience dans le domaine du développement d’outils pédagogiques : Rue des Ecoles, Auzou / La Diffusion Sofradif, Encyclopaedia Universalis, Piccolia, Hachette, etc.

Par leur biais, GSDI a développé la distribution d’outils qui viennent en appui des connaissances acquises au cours de la scolarité, depuis les niveaux d’initiation jusqu’au supérieur. Les ouvrages et les collections proposées, outre les éditions propres, sont des produits de renom.

Conscient de la modestie du pouvoir d’achat en Afrique, GSDI en a développé la distribution par le biais du courtage. Ainsi, grâce à un système d’un crédit étalé sur plusieurs mensualités, il permet au plus grand nombre de pouvoir les acquérir. Les produits de ce pôle se positionnent sur plusieurs secteurs, à savoir :

  • Les ouvrages juridiques : La Fonction Publique éditée pour le Gabon, le Sénégal et la Côte d'Ivoire; le Guide Juridique du Gabon; Connaissance du Droit Sénégalais; Connaissance du Droit Ivoirien.
  • Les ouvrages à caractère technique et professionnel : Les Techniques de l'Ingénieur.
  • Les ouvrages para scolaire : Maths 5/5 et Ortho 5/5, BBC English Plus.
  • Les ouvrages pédagogiques : collection Super Saga Education, du niveau Maternelle à la classe de Terminale (5 séries).

GSDI s’est également rapproché de la maison d’édition Les Classiques Africains ; il en est aujourd’hui le représentant exclusif dans la plupart des pays d’Afrique francophone. Les Classiques Africains est une maison d’édition qui existe depuis plus de cinquante ans et qui a axé sa philosophie sur le développement de manuels scolaires africains, écrits par des auteurs africains pour l’éducation des élèves africains.

Le grand succès de ces manuels développés au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’ivoire, montre la pertinence de la prise en compte de l’environnement immédiat des apprenants dans la conception des ouvrages.

GSDI et les Classiques Africains proposent ainsi aux Etats, par le biais d’appels d’offres lancés par les pays, des manuels conçus par des nationaux qui respectent strictement les exigences des autorités, ainsi que les dernières orientations, telles que l’Approche par les compétences (APC).

Ce pôle s’est développé à partir du constat qu’il fallait accompagner les ouvrages de matériel pédagogique permettant aux enseignants de mieux transmettre leur savoir. En effet, la manipulation et l’appropriation, très tôt par l’élève, du matériel pédagogique scientifique, permettent une meilleure fixation des connaissances.

GSDI a ainsi conclu des contrats de distribution exclusive avec les leaders européens de matériel scientifique et pédagogique (Pierron, Celda Asco, Didalab, Edibon) pour tous les niveaux de la maternelle au supérieur. En étroite collaboration avec ces entreprises, GSDI propose aux ministères des listes d’équipement optimales, en se basant sur les programmes en cours dans les pays.

GSDI en chiffres

30

ans d'expertise


Une expertise de plus de 30 ans dans le secteur de l'édition vers les pays d'Afrique Francophone, et une réflexion continue sur l’amélioration des outils pédagogiques en Afrique.

500

emplois


Aujourd’hui le groupe GSDI représente une dizaine de sociétés et emploie plus de 500 personnes.

9

pays


Il est solidement implanté en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Les perspectives des prochaines années pourraient bien se porter vers d’autres territoires.

Si la lecture de la vie des grands hommes n'a pas d'attraits pour vous, on ne lira pas la vôtre

Felix Guillaume Marie Begaerts

Buy now